Comprendre
& apprendre

La paléontologie

Les fossiles, traces de Vie…

La première forme de vie, ressemblant à une bactérie, est apparue il y a plus de 3 milliards d’années dans la mer. La vie s’est ensuite développée, d’abord dans les océans puis sur terre ferme où d’autres espèces sont apparues. Toutes ont évolué, beaucoup ont disparu. On connait leur existence car elles se sont parfois fossilisées.

Et l'homme dans tout ça ?

L’Homme n’est qu’un maillon de la chaîne de l’évolution. Son matériel génétique est semblable à celui d’une bactérie. Ses bras se rapprochent des ailes des oiseaux ou des chauves-souris et même des nageoires des poissons !

La fossilisation

Elle a lieu lorsque les restes d’un être vivant (animal ou plante) ou les traces de son activité (empreintes, pistes, excrément, etc.) échappent à la décomposition en étant rapidement enfouis sous une couche de sédiments qui a durci au cours des millions d’années qui ont suivi.

Le paléontologue

Sa passionnante enquête...

Etudier les fossiles pour comprendre l’évolution de la vie et des climats sur terre.

 

Un travail d'équipe

Parfois aidé d’étudiants ou de bénévoles, il traque les moindres indices parfois minuscules (pistes, empreintes, fossiles) sur les chantiers de fouilles. De retour au laboratoire, il consulte des centaines d’articles, collabore avec des scientifiques du monde entier pour comparer, nommer et classer les fossiles découverts sur le terrain. Enfin, il communique à son tour les résultats de ses recherches au reste de la communauté scientifique.